Présentation de l’Association

L’association algérienne des jeunes astronomes amateurs AAJAA est une association composée essentiellement par des jeunes cadres et ayant une grande expérience en matière d’animation dans le milieu juvénile, particulièrement en astronomie. L’association a vu le jour le 05 Juillet 1996.

Objectifs de l’Association 

- Développer la culture scientifique chez les jeunes et le grand public.

- Susciter et promouvoir la pratique de l’astronomie amateur.

- Informer et démystifier les événements et les phénomènes astronomiques au public algérien en utilisant les approches didactiques et pédagogiques les plus adéquates et modernes.

- Apporter le soutien technique, pédagogique, matériel et financier aux initiatives des associations, ligues et club d’astronomie et coordonner leurs activités.

- Assurer une présentation du mouvement scientifique amateur national de jeunes au niveau des institutions et organismes nationaux et internationaux non gouvernementaux.

Historique des premières opérations réalisées par l’Association :

- Opération éclipse solaire annulaire du 03 octobre  2005 :

Réalisation de dépliants et brochures de sensibilisation de l’éclipse.

Réalisation d’un CD- Rom expliquant le phénomène de l’éclipse.

Observation de l’éclipse à l’aide d’une caméra CCD et projection de l’image sur un grand écran. Opération  en collaboration  avec le CLS d’El Mouradia.

- Cycle de conférences au niveau de la bibliothèque national d’El Hamma le 10 novembre 2005 sur le  rapprochement de la planète Mars.

- Observation de l’éclipse solaire partielle du 29 mars 2006, réalisée en collaboration  avec le CRAAG.

- Cycle de conférences le 20 avril 2006 à l’occasion de la journée de la science à la bibliothèque national d’El Hamma  sur le thème : Astronomie en Algérie, réalité et perspectives.

- Stage de formation en astronomie du 24 au 28 juin 2006 à Béni Yenni en collaboration avec la ligue des activités scientifiques de la wilaya de Tizi ouzou.

- Opération Nuit des étoiles, le 11 et 12  août  2006 au niveau de l’auberge de jeunes de la wilaya de Tizi-ouzou.